PROJET ASSOCIATIF :

L'Association P'tit zOuzOu est une association loi 1901 déclarée en mai 2003.

 

 

Son but est de développer et réaliser différents projets artistiques ou ludiques avec pour objectif d'en faire profiter des enfants malades, hospitalisés.

 

Ces projets peuvent consister en une simple activité manuelle proposée aux enfants, jeux de société, bricolages,....

Bonjour et bienvenu !!!

 

Vous trouverez sur notre site toutes les informations relatives à notre association.

Si toutefois vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone (voir rubrique contact).

 

Merci de l'intérêt que vous portez à P'tit zOuzOu et bonne visite...

Ses objectifs principaux sont d'apporter un temps d'animation, de loisirs aux enfants malades.

 

Ainsi, il est permis au public, quel que soit son age, de mieux vivre son séjour à l'hopital et mieux vivre sa maladie.

 

L'idée est qu'avec différentes activités et animations, en plus de tous les efforts fournis par le personnel soignant, l'enfant puisse presque par moment oublier la maladie, la peur ou l'anxiété qu'il peut avoir à la vue de la structure hospitalière, d'une opération, d'un traitement.

 

Pour les enfants . . .
Pour les parents . . .

Lorsque l'enfant participe aux activités avec les animateurs bénévoles, les parents peuvent se reposer ou prendre un café, comme ils sont présents toute la journée auprès de l'enfant.

 

Et les jours où les parents ne peuvent pas venir, il y a toujours du monde avec qui jouer dans la salle de jeux.

 

Les parents sont également les bienvenus dans la salle de jeux pour participer aux activités auprès de leur enfant.

 

Pour les bénévoles . . .

L'association se donne pour objectif d'apporter à ses bénévoles un lieu d'échange, de partage et de construction commune d'un même projet, ceci offrant à chacun l'opportunité de s'investir à son rythme dans le projet, mais aussi en favorisant les rencontres intergénérationnelles et surtout l'accès à tous au bureau et au conseil d'administration.

 

En effet, l'association tient sa force de la dynamique créée par l'appui dans ces instances dirigeantes et dans l'ensemble des bénévoles.

 

 

Aussi, pour un enrichissement des connaissances de ses bénévoles mais aussi pour améliorer l'ensemble des interventions, l'association offre à ses bénévoles des petites formations adaptées à ces actions ou s'en rapprochant (formation conte, accueil de bébés, geste de premiers secours) puis elle permet à des groupes d'étudiants, de lycéens, de structures sociales (centre social, MJC, centre éducatif) de développer et réaliser certains projets.

 

Pour les soignants . . .

Les interventions et la présence régulière des bénévoles de l'association dans les services de pédiatrie se font en relation étroite avec l'équipe soignante des hôpitaux et notamment avec les cadres de ces services.

 

L'objectif de l'association n'est pas d'apporter un soin, même si l'on sait que la présence de bénévoles et l'utilisation du jeu ou du jouet peut avoir un intérêt thérapeutique pour un malade, mais bien d'apporter une présence pour un temps de loisirs.

 

Ces moments permettent aussi à l'équipe de l’hôpital de continuer les traitements, les soins, les accueils des enfants dans une ambiance plus détendue...